Happycurien

Projet inclusif, socio-culturel & culinaire

Le projet

Happycurien est, à la fois, un projet socioculturel et culinaire, totalement inclusif, développé par une joyeuse bande de bons vivants désireux de créer, à Bruxelles, un endroit dédié à l’inclusion des personnes porteuses de déficience intellectuelle.

Happycurien leur permet de s'insérer pleinement dans la société active en ayant un emploi, des loisirs et un lieu de vie inclusif. Trop souvent, ces personnes ne rencontrent pas les attentes du marché de l'emploi en Belgique. Et cela, malgré le fait qu'elles présentent, pour un grand nombre, un degré d'autonomie, qu'elles ont un désir d'activités, qu'elles aspirent à un statut valorisant, qu'elles ont des potentiels tels qu'elles ne peuvent pas s'épanouir pleinement en centre de jour spécialisé.

Happycurien est LE lieu de rencontre INCLUSIF par excellence ! Petits, grands, en situation de handicap ou non, tout le monde est le bienvenu et accueilli avec joie, chaleur et bienveillance. Les activités proposées sont TOUTES inclusives.

Le projet Happycurien mêle différentes composantes qui permettent d’animer la vie bruxelloise.

Happy Gourmandise

Un concept chaleureux et inclusif où chacun est le bienvenu pour déguster un repas gourmand, participer à des ateliers gustatifs et faire des provisions de produits belges.

Happy culture

Des ateliers de théâtre, de comédies musicales, des stages ... à destination des grands et des petits, en mode inclusif. Des spectacles professionnels et des créations originales inclusives.

 

Les origines du projet

Comme tout le monde, dès leur plus jeune âge, les personnes porteuses de déficiences intellectuelles aspirent à vivre dans un environnement bienveillant, épanouissant et valorisant. Dans de nombreux pays à travers le monde, l’inclusion est déjà une réalité… Malheureusement, notre Belgique reste encore très frileuse face à l’inclusion des personnes handicapées, que ce soit dans le milieu de la petite enfance, à l’école, dans les activités parascolaires, sportives, culturelles… Sans parler du monde du travail.

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont des désirs, des envies, des projets, des talents. Elles ont aussi des droits et des devoirs. Aujourd’hui, force est de constater que notre société manque cruellement d’ouverture d’esprit sur ce sujet.

Face à ce constat interpellant à plus d’un titre, Laurence Gourgues-Roelandt, maman de Tom, porteur de Trisomie 21, a créé en janvier 2017, l’association Tom, Scott & Compagnie. Son objectif était d’amener une nouvelle approche et un nouveau regard sur la déficience intellectuelle, mais surtout de secouer les mentalités pour que l’inclusion au quotidien des personnes handicapées, de tous âges et à tous niveaux, soit une évidence et pas un problème.

Une équipe dynamique et pluridisciplinaire de bénévoles se crée autour de Laurence pour l’accompagner dans cette aventure, à la fois ambitieuse et atypique. Des hommes et des femmes compétents dans des secteurs-clés : gastronomie, monde culturel, événementiel, artistique, juridique, financier ... Comme elle, ils font le pari d’une société véritablement inclusive.

En 2020, Tom, Scott & Compagnie devient Happycurien. L'association décide de modifier son nom et de mettre en avant ses projets phares : « Happy Gourmandise » & « Happy Culture ».